
Wanderkid Prodigy et Wanderkid ont eu le plaisir d’accompagner, co-produire, imaginer et réaliser la scénographie et représenter l’artiste Kopeto dans la concrétisation de son exposition. Retour en images sur le projet MAAM, une discussion intergénérationnelle.
C’est avec beaucoup d’émotions, l’ensemble des équipes et une partie des MAAM interviewés que se déroulent le vernissage samedi 29 novembre 2025 à l’espace TRAMES durant la 14ème édition du Partcours Dakar.


Il y a 4 ans ça a été comme un déclic. « Il faut que je l’enregistre. »
C’est de cette pensée, durant une discussion avec sa grand-mère, que l’idée est née.
Récolter les réponses qu’on ne trouve pas sur internet, celles issues d’une sagesse collective, d’expériences de vie et d’une mémoire universelle, devient la mission de Kopeto à travers ce propos, « MAAM » qui veut dire « grand-parent » en wolof.

En 2025, l’agence TRAMES, la fourmilière artistique et culturelle de Dakar, le contacte pour une résidence de juillet à octobre débouchant sur une exposition de 2 mois.
C’est avec Wanderkid Prodigy qu’il revoit l’ensemble des contrats, des tenants et aboutissants, de la stratégie globale et artistique du développement et de l’exploitation du projet MAAM.
Arrivé mi-juillet, le premier mois sert à Kopeto pour prendre ses repères, se faire ses premiers contacts et organiser les premières interviews. Long trajets en voiture, beaucoup d’écoute, de thieb et un rythme plus étiré s’installe.
Dès les premiers jours, il a le réflexe de partager les anecdotes, les paysages,les réflexions avec son équipe. Ils anticipent déjà le travail de scénographie.
Jusqu’à fin septembre, il recueille pas moins de 10 échanges entre Dakar, Thiaroye, Gorée et Joal-Fadiouth. Il commence à éditer et traduire les propos en wolof qui le nécessitent avec des équipes locales afin de monter le documentaire MAAM.




C’est avec l’arrivée de Gwenn, la DA et scénographe, à Dakar fin octobre que le rythme s’accélère. La scénographie prend forme un peu plus chaque jour (et surtout chaque nuit!). Le taxi est installé, le choix et la disposition des meubles avancent à grands pas et la calligraphie vient habiller les murs.
C’est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges et de croquis qui deviennent palpables avec les équipes locales (s/o Abdallah le BOSS!)

MAAM commence avec le rez-de-chaussée immersif à travers une installation audio dans un taxi et une salle de projection tout droit inspiré par les salons de nos grands-parents.




L’exposition continue avec un étage contemplatif à travers les portraits de nos Anciens qui ont contribué à partager leur sagesse durant ce projet.




Parmi ce qui nous a le plus touché durant le vernissage c’est à quel point le propos faisait écho chez les spectateurs.
Beaucoup se sont projetés dans leurs propres souvenirs d’enfance avec des clins d’œil qu’ils pouvaient retrouver dans les maisons de leurs propres grands-parents.
Plongez dans le Documentaire MAAM-
Exposition MAAM | 29 novembre 2025 - 2 février 2026 | Espaces TRAMES, 5 allées Robert Delmas, Dakar-Plateau.
Artist
Kopeto
DA, scénographe
Gwenn GLM
Accompagnement artistique
WanderkidProdigy
Co-production / Residency / Venue
Agence TRAMES
Chef opérateur
Abdallah Diallo
Facilitatrice, Photographe BTS
Daniela Marrara
Facilitateur
Holy the Plug
Facilitateur
Amadou Ndiaye
Chef monteur
Magaye Gaye
Monteur
Mor Sarr Richa
Facilitateur
Ely Yafa
Facilitateur
Ibrahim Ndiaye
Facilitateur
Kader
Facilitateur
Malick
Facilitateur
Moustapha